INTÉRÊTS

INTÉRÊTS

Notre Dame de Paris, illustration par Benjamin Lacombe
Notre Dame de Paris, illustration par Benjamin Lacombe

De par la bannière du site, j’imagine que vous ne serez pas surpris en apprenant que le cinéma et les séries télévisées sont mes passions premières depuis l’enfance. À la question récurrente « Qu’est-ce que tu aimes comme style(s) ? », la réponse est simple : le drame, l’animation et le fantastique. Ce sont des catégories relativement larges mais qui, je pense, se reflètent parfaitement dans mes choix de Blu-ray. Cependant, je ne suis pas réfractaire à l’idée de sortir de ma zone de confort. Bien au contraire, de réelles perles se cachent parfois là où on ne les attend pas.

J’accorde énormément d’importance à l’impact visuel des œuvres (costumes, décors, ambiance) sans pour autant en oublier la qualité des scénarios bien qu’il y ait une part de subjectivité. C’est dans cet état esprit que je collectionne les réalisations de Tim Burton (Edward aux mains d’argent, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street, Miss Peregrine et les Enfants Particuliers) et, depuis peu, de Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Crimson Peak). Bien qu’éloigné de l’univers du cinéma, l’illustrateur Benjamin Lacombe est également une véritable référence tant son art me parait stupéfiant. Oui, il est possible d’en conclure que j’ai un penchant pour les atmosphères « gothiques ». Je regarde également avec intérêt les reconstitutions de costumes d’époque (adaptations des livres de Jane Austen à la BBC).

Edward aux mains d'argent, réalisé par Tim Burton (1990)
Edward aux mains d’argent, réalisé par Tim Burton (1990)

Crimson Peak, réalisé par Guillermo Del Toro (2015)
Crimson Peak, réalisé par Guillermo Del Toro (2015)

Raison et sentiments, réalisé par Ang Lee (1995)
Raison et sentiments, réalisé par Ang Lee (1995)

Après m’être intéressé presque exclusivement au cinéma et aux séries télévisées américaines durant des années, je me suis progressivement penché vers les œuvres britanniques. Ces dernières sont loin d’être dénuées de qualités, et possèdent un humour des plus mordants. Downton Abbey, créé par Julian Fellowes, possède tous les ingrédients pour aboutir au mélange parfait, que ce soit par son esthétique riche, ainsi que par ses histoires et dialogues ciselés. Cerise sur le gâteau : Maggie Smith. À consommer (sans modération) uniquement en version originale sous-titrée pour en apprécier toute la saveur.

Bien qu’incompréhensible pour certaines personnes, je ne regarde que peu de réalisations françaises si ce n’est quelques films d’animation tels que Jack et la mécanique du cœur de Mathias Malzieu.

Il me serait difficile de lister l’intégralité de mes programmes et films favoris, mais s’il y a une série qui est à l’origine de cet engouement, c’est Buffy contre les vampires. Depuis, je ne cesse d’enchaîner les découvertes, bonnes comme mauvaises. Aussi, j’affectionne particulièrement l’actrice Kate Winslet qui, malgré quelques erreurs de parcours, a participé à des œuvres incroyables : Titanic (1997), La Vie de David Gale (2003), Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004), Neverland (2004), The Reader (2009), Mildred Pierce (2011) et bien plus encore.

Downton Abbey, créé par Julian Fellowes (2010-2015)
Downton Abbey, créé par Julian Fellowes (2010-2015)

Buffy contre les vampires, créé par Joss Whedon (1997-2003)
Buffy contre les vampires, créé par Joss Whedon (1997-2003)

The Reader, réalisé par Stephen Daldry (2009)
The Reader, réalisé par Stephen Daldry (2009)